Accueil > Actualités

Actualités

La certification Qualiopi devient obligatoire pour certaines auto-écoles

La certification Qualiopi devient obligatoire pour certaines auto-écoles

C'est quoi la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi permet aux organismes de formation certifiés de bénéficier des fonds publics dans le cadre de la formation professionnelle. Elle sera obligatoire à partir du 1er janvier 2022.

Si vous êtes une auto-école souhaitant continuer à proposer des financement dans le cadre du CPF, vous devrez opter soit pour la certification Qualiopi « auto-école » accessible grâce au label de qualité (nouvelle version) prévu par l’arrêté du 11 mars 2021, ou vous aurez l’obligation d’opter pour la certification Qualiopi classique.

 

La certification Qualiopi « auto-écoles »

Cette certification est adaptée aux écoles de conduite dont l’activité est uniquement tournée vers les formations aux permis de conduire, et qui ne mettent jamais en place de formations professionnelles vers des entreprises (exemple : « prévention du risque routier en entreprise »)

Le périmètre de certification doit porter sur l’ensemble des établissements de l’entreprise. En clair, lorsque plusieurs agences sont rattachées à une seule structure juridique, il n’est pas possible de certifier qu’une partie des agences.

Tout comme le label qui la poste, la certification Qualiopi « auto-école » est la gratuite. Des audits sont réalisés par les IPCSR.

 

La certification Qualiopi « classique »

Cette certification Qualiopi s’applique à tous les organismes de formation (hors écoles de conduite). Elle couvre l’ensemble des actions concourant au développement des compétences, en distinguant 4 catégories d’actions :

  • Les actions de formation (comme les formations TP ECSR, MSRE, etc…)
  • Les bilans de compétences ;
  • Les actions permettant de valider les acquis de l’expérience (VAE) ;
  • Les actions de formation par apprentissage.

La certification Qualiopi « classique » ne permet pas de disposer des contreparties du label de qualité (permis à 1€ par jour, formation B96, etc.). L’entreprise pourra, si elle le souhaite, demander à être labellisée pour compléter la certification Qualiopi « classique ». 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter pour qu'on vous renseigne. 

 Nous proposons une formation certifiante, éligible au CPF, pour apprendre à savoir piloter cette certification que vous pouvez retrouver ici

Les autres actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux   ok   En savoir plus/Paramétrer