Modéliser une idée de création d’entreprise, la structurer pour mieux la piloter
Référence : OF-creae-02-2019V1
Mis à jour le 25/02/2020






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Programme complet avec méthodes et évaluations sur demande.
Cette formation a pour objet de permettre aux stagiaires de réfléchir, concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise. La formation doit permettre d’identifier les grandes étapes de la création d’entreprise, de maîtriser les fondamentaux de la gestion et du pilotage, du démarrage au développement de cette entreprise mise en place.
Ces 5 journées de formation permettent d’intégrer la dimension stratégique et opérationnelle de la création d’une entité commerciale. Cette démarche proposée sur 5 jours peut servir aussi à prendre conscience, à certains stagiaires, que leur projet ne peut aboutir. Quoiqu’il advienne, les compétences acquises pourront servir ultérieurement.
1. L’adéquation homme/projet par rapport à l’idée de départ
- L’analyse de sa situation et les motivations qui vous incite à créer
- L’origine du projet
- La nature du projet
- La connaissance du marché, de ses tendances et de son environnement
- Les caractéristiques de l’offre et de la demande
- L’analyse de la concurrence
2. Construire le projet de création d’entreprise
- Définir l’activité au démarrage puis à terme (principale ou complémentaire)
- Formuler les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre
- Etre en veille sur son marché et récolter des informations utiles
- Etablir un business model simplifié
- Evaluer les ventes prévisionnelles du projet
- Trouver des réseaux, des partenaires pour être soutenu
3. Elaborer sa stratégie marketing et commerciale
- Définir les objectifs à atteindre
- Identifier le marketing segmenté (S.C.P.)
- Faire ressortir les stratégies de ciblage marketing Prioriser ses actions à travers le mix-marketing :
- Stratégie de produits et services
- Stratégie de prix
- Stratégie de localisation (distribution)
- Stratégie de communication
- Concevoir un plan d’action commercial (P.A.C.)
- Rédiger un business plan clair et compréhensible par tous les partenaires
4. Comprendre les fondamentaux de la gestion d’entreprise
- La comptabilité générale et les écritures comptables
- La compréhension d’un bilan et d’un compte de résultat
- Définition des statuts juridiques
- La mise en place de tableau de suivi
- La validation de la viabilité financière du projet
- La définition du plan de financement
5. Mettre en place le PAC et les indicateurs de pilotage
- Formaliser les actions au démarrage puis à 1 an
- Connaître les techniques de vente
- Comprendre la prospection et la fidélisation
- Définir la stratégie de communication au lancement puis sur 1 an
- Comprendre l’utilité de tenir des outils de pilotage de l’activité
- Intégrer le numérique dans sa stratégie marketing
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Les intervenants

Thierry FRESNEL
MARKETING VENTE CREATION ENTREPRISE MANAGEMENT