Accueil > Actualités

Actualités

Les aides financières et les modalités du FNE-Formation

Les aides financières et les modalités du FNE-Formation

« Former plutôt que licencier, c’est une approche qui est importante car pour les salariés en chômage partiel, c’est un moment où il ne se passe rien alors que la plupart du temps ils n’ont pas le temps d’aller en formation »

Muriel Pénicaud – Ministre du Travail

Nous sommes confinés une seconde fois et vous, ou vos salariés, vous retrouvez au chômage partiel ? Dans le cadre du plan France Relance, l’Etat propose de nouvelles aides et modalités pour le FNE-Formation ! 

Qui peut bénéficier du FNE-Formation ?

Tous les salariés du privé placés en activité partielle, sauf les salariés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation.

Quelles formations peuvent être suivies ?

Les actions de formation certifiantes ou non-certifiantes, les actions permettant de faire la VAE et les bilans de compétences font partie du dispositif FNE-Formation.

Quelles sont les nouvelles aides financières ?

-> Dans le cadre du plan de développement des compétences, si les salariés sont en activité partielle, l’état peut s’occuper de la prise en charge des actions réalisées. Cela varie en fonction de la date du dépôt des dossiers et du secteur d’activité, comme indiqué ci-dessous.

70% de coûts pédagogiques pris en charge si le dossier est déposé après le 1/11/2020

Maintenue à 100% de prise en charge jusqu’au 31/12/2020 dans les secteurs de l’hôtellerie, restauration, transports, culture, évènements, voyages, sports.

-> L’entreprise peut solliciter son OPCO pour financer le reste à charge. Dans certains cas, le cofinancement des OPCO pourra compléter les 30 à 20% restants.

-> Avec le FNE-Formation « Plan de relance », le seuil d’instruction du dossier est fixé à 1500€ disparaît. Cependant, le financement annuel par salarié reste plafonné à 6000€ (pour les salariés en APLD).

️ Modalités de formation ?

Les formations peuvent se dérouler en distanciel ou présentiel et doivent avoir lieu pendant les heures indemnisées au titre de l’activité partielle. 

Source : https://www.cpformation.com/fne-formation/

Les autres actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux   ok   En savoir plus/Paramétrer